Chrono piste

Réaliser le meilleur temps au tour

 

La piste peut être vue comme un terrain de jeu. Ou comme un ring. Ou encore, comme un lieu qui vous attend, pour vous permettre de mieux vous connaître. Apprendre sur vous -même en vous confrontant aux lois de la physique, de la gravité, de la vitesse, de la mécanique, mais aussi à la force de votre mental.

 

On étudie bien sûr le style de conduite moto, la personnalité du pilote, en fonction des capacités de sa moto. On le guide en lui donnant des cours sur la meilleure trajectoire, la technique de freinage, le positionnement sur la moto.

Pas seulement une question de vitesse

 

La vitesse pure ne suffit pas pour battre des records sur circuit. La régularité du pilote, sa capacité à garder son esprit concentré sur sa course, sa condition physique sont des facteurs primordiaux, souvent négligés quand on débute la conduite sur piste.

 

Les plus grands pilotes de course sont persévérants, ils n'abandonnent pas même s'ils chûtent, s'ils peuvent repartir. Ils ne se plaignent pas si un autre pilote les bouscule. Car ils ont l'esprit racing, tourné quasiment exclusivement sur la course.

Comment avoir le meilleur chrono ?

Faire le meilleur temps (meilleur chrono) au tour suppose donc tous les pré-requis expliqués ci-dessus. Mais pas seulement !

 

L'entraînement

 

Joue un rôle primordial. Comme pour tous les experts, tous les artistes numéro 1, le pilote de grand prix n'est pas arrivé sur les circuits par hasard. Il s'est entraîné dur, par toutes les saisons, sur le plus de pistes possible.

 

La répétition permet d'affiner sa posture, pour gagner en aérodynamisme, pour gagner quelques milisecondes dans les virages, pour entraîner son esprit, comme n'importe quel autre muscle de son corps, à devenir de plus en plus endurant. De la même façon que les muscles du bras, du cou, du dos, des cuisses sont extrêmement sollicités en course, l'esprit acquiert avec l'entraînement une endurance qui lui permet de rester concentré tout au long d'une course moto grand prix !

 

 

La piste, un monde à part

Il y a la conduite de moto sur les routes, et il y a le pilotage moto sur piste.

Conseils

Découvrez et apprenez sur l'univers de la piste et du racing.

Un esprit sain dans un corps sain

Si vous cherchez la performance, c'est en travaillant sur tous les tableaux que vous obtiendrez le meilleur de vous-même, pour les résultats les plus satisfaisants et gratifiants !