Accessoires pour la piste

Quels sont les besoins du pistard ?

 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour améliorer ses performances sur circuit moto :

  • Chrono
  • Traceur GPS
  • Sliders
  • Combinaison

 

Le CHRONO

 

Pas besoin de présenter cet instrument de précision ! Il fait partie des images d'Epinal : le coach avec le chrono en main, qui clique dès que le pilote passe à sa proximité !

 

Le CHRONO TRACEUR GPS

 

Beaucoup plus récent que l'invention du chronomètre, cet équipement de haute technologie s'est progressivement rendu indispensable ! Certains chronomètres sont également dotés de puce GPS, ce qui les rend plus polyvalents que les chronomètres moto qui utilisent les bandes magnétiques des circuits. Ce sont des boîtiers de précision comme l'Alfano ADSGPSI ou le Speedangle Apex, ou encore le Starlane Stealth GPS-4. Les prix oscillent entre 230 et 450 euros pour ce genre d'appareils.

 

Le TRACEUR GPS ANTIVOL

 

Voilà un boîtier intéressant qui a retenu notre attention : le Pégase Moto combine plusieurs fonctionnalités tout en restant intéressant par son prix et sa taille. Pourquoi intéressant ? Parce qu'il est polyvalent et s'installe aussi bien sur une moto de piste que sur une moto utilisée sur les routes ou les chemins. C'est un investissement très vite rentabilisé. Voici notre conclusion pour une utilisation mixte "circuit / route" :

  • En mode piste il vous donne vos temps (reconnaissance automatique de la plupart des circuits dans le monde entier - attention cependant aux zones blanches sans couverture réseau GSM !) avec les données sur l'accélération et le freinage sur n'importe quelle tronçon de circuit, ainsi que la vitesse mini/maxi et moyenne, ainsi que l'inclinaison de la moto sur n'importe quel point du circuit !
  • En mode déplacement / roadtrip il enregistre tous vos trajets et vous permet de les partager et/ou exporter,
  • En mode urbain il vous sert d'antivol avec son alerte (notification téléphone, sms, email) au moindre mouvement sur/de votre moto (et la géolocalise si elle se fait voler !)

 

Un autre traceur français et intéressant est le Georide, malheureusement la dernière version est trop encombrante pour se fixer facilement sur toutes les motos, et il faut payer un abonnement mensuel en plus de son prix plus élevé que le Pégase Moto. Le Georide 3 propose plus de fonctionnalités mais qui nous semblent superflues sur un circuit. Le badge bluetooth permet de prévenir un ami par SMS en cas de chûte par exemple, mais je n'ai jamais vu un pilote s'entraîner seul sur un circuit ! Donc pour toutes ses raisons (boîtier plus gros, plus cher, moins polyvalent avec pourtant plus de fonctions mais inutiles pour la piste) nous le citons mais ne le conseillons pas.

 

Pas de temps à perdre !

Encore une question de timing ^^

En conclusion : améliorez vos performances avec l'analyse de pilotage fournie par le traceur GPS Pégase Moto !

 

Les SLIDERS

 

La COMBINAISON

 

 

 

 

Get API key from Google and insert it to plugin properties to enable maps on your website.